Le processus de recouvrement fait référence à une série de mesures prises par le créancier pour obtenir le règlement de la dette du débiteur. Ce type de créance découle de l'exécution par le créancier de l'action stipulée dans le contrat. Cela peut s'agir de la livraison de biens ou de la prestation de services.
Dans cette démarche, vous pouvez engager une procédure de restauration judiciaire à l'amiable. Vous pouvez le faire seul, ou vous pouvez choisir de le confier à une société de recouvrement spécialisée dans la collecte pour augmenter vos chances de succès.
Recouvrement amiable
Avant d'envisager un litige, il peut suffire de suivre un processus de recouvrement amiable. Il s'agit pour le débiteur de rembourser la dette volontairement. En d’autres termes, cela consiste à rappeler au débiteur qu'il a des dettes, s'il ne rembourse pas spontanément l'argent qui vous est dû, vous serez prêt à recourir aux procédures judiciaires de recouvrement.
Ces différentes procédures de Créance client peuvent être mises en œuvre par les créanciers, les huissiers ou les sociétés de recouvrement. Ensuite, vous devez contacter directement votre débiteur par téléphone ou par email et envoyez-lui une ou plusieurs lettres de suivi.
En revanche, si vos clients ne vous paient toujours pas et continuent d'ignorer vos rappels, la lettre de notification officielle peut les inciter à répondre. Cela demande à votre débiteur de remplir ses obligations contractuelles. Cette lettre est soumise à des prérequis comme le faite de justifier un retard de paiement.
Une attention particulière doit être portée à la rédaction de la lettre de notification officielle pour la rendre pleinement efficace. En particulier, vous devez être conscient qu'elle ne contient pas de propos menaçants à l'encontre de votre débiteur. Si vous souhaitez engager le processus de restauration judiciaire, vous aurez besoin d'une lettre de notification officielle.
Recouvrement judiciaire
Votre débiteur est-il toujours impayé après réception de votre lettre de recouvrement et de votre mise en demeure ? Vous attendez toujours le paiement ? Vous pouvez aussi obtenir une indemnisation en entamant la phase de recouvrement judiciaire.
D’une manière générale, les procédures de recouvrement de créances par voie judiciaire sont multiples comme les ordres de paiement, réserves provisoires et virements de fonds. En pratique, il est plus judicieux d'essayer d'abord de recouvrer les créances à l'amiable. Si la tentative de recouvrement à l'amiable est invalide, vous pouvez alors recourir aux procédures judiciaires. Cette méthode donnera plus d'attention à votre demande.
Avantages et inconvénients du recouvrement
Tant qu'il existe des factures datées et signées, il est difficile pour les clients de contester leurs obligations d'honorer les dettes. De ce fait, s'il existe de tels documents, le processus de recouvrement est susceptible de réussir, ce qui est bénéfique pour les créanciers.
De plus, exiger de l'huissier de justice qu'il procède au recouvrement amiable rend la procédure solennelle et suffit généralement à persuader le débiteur de payer la dette due au créancier. Cependant, le recours aux sociétés de recouvrement est coûteux, et l'effet n'est pas garanti, car les moyens dont disposent ces institutions sont limités et sont strictement encadrés par la loi, et tout écart sera passible de lourdes sanctions.
Outre cela, la procédure de recouvrement judiciaire est coûteuse et longue. Le montant à recouvrer doit être suffisamment important pour justifier l'investissement. Les clients qui sont poursuivis en justice par l'entreprise pour un créance irrécouvrable, sont susceptibles de ne plus venir dans la firme et de mettre fin à toutes les relations commerciales.
Savoir mettre en œuvre un processus de recouvrement de créances impayées est donc essentiel pour sauvegarder vos droits en période de difficulté. En ligne, vous pouvez contacter une société dans ce domaine pour vous assister.