Ce n'est pas parce que vous êtes à l'université que vous ne pouvez pas créer votre propre entreprise. En fait, certaines des entreprises les plus célèbres du monde ont été créées par des entrepreneurs depuis leurs salles de classe dans les universités américaines. Bill Gates et Paul Allen ont créé Microsoft pendant leurs études. Le plus célèbre de tous, Mark Zuckerberg, a lancé Facebook. Dix ans plus tard, un film a même été réalisé à ce sujet. Bien sûr, il n'est pas facile de jongler entre les études, les devoirs et les examens et la création d'une entreprise. Sans parler du fait que de nombreux étudiants ont du mal à s'en sortir avec l'argent qu'ils ont déjà, sans parler de trouver des fonds supplémentaires pour investir dans une nouvelle entreprise. Ce n'est pourtant pas impossible. À certains égards, la création d'une entreprise à l'université est en fait à encourager. De nombreux étudiants obtiennent leur diplôme sans avoir la moindre idée de ce qu'ils vont faire ensuite. Si vous avez déjà créé votre propre entreprise ou au moins la base d'une idée d'une entreprise de votre cru, vous vous placez dans une position prometteuse une fois vos jours d'études terminés. Voici cinq conseils pour créer une entreprise à l'université.
1. Créez une proposition d'entreprise
La première étape de la création d'une entreprise est d'avoir une idée. Vous pourriez être tenté d'aller là où vous pensez qu'il y a de l'argent, mais si vous décidez de vous lancer dans un domaine qui ne vous passionne pas et dans lequel vous n'avez aucune expertise, vous pourriez condamner l'entreprise dès le départ. Lorsque les choses deviendront difficiles - et elles le deviendront - aimerez-vous suffisamment ce que vous faites pour aller jusqu'au bout ? C'est pourquoi vous devriez vous concentrer sur la création d'une entreprise en faisant quelque chose qui vous passionne ou du moins que vous connaissez bien. Pensez à vos passe-temps et hobbies préférés et réfléchissez à la façon dont vous pourriez les transformer en un moyen de gagner de l'argent. Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez faire, il est temps de formuler une proposition commerciale. Une proposition d'entreprise est importante pour de nombreuses raisons. La première est qu'elle donne de la clarté à vos plans. Il décrit votre idée, votre public cible et votre budget. Une autre est qu'elle vous offre une feuille de route à suivre. Il expose ce que vous voulez réaliser et les étapes que vous allez suivre pour y parvenir. Enfin, il vous donne un document en format papier que vous pouvez présenter à d'autres parties, ce qui peut s'avérer inestimable lorsqu'il s'agit d'obtenir des ressources plus tard.
2. Profitez de vos positions en tant qu'étudiant pour obtenir un mentor
L'un des avantages de la création d'entreprise en tant qu'étudiant est l'énorme quantité de connaissances que vous pouvez exploiter. Votre université regorge de professeurs dont l'expertise couvre un grand nombre de domaines différents et la plupart d'entre eux seront prêts à vous aider dans votre entreprise. Cherchez quelqu'un sur le campus qui puisse vous guider dans le processus de démarrage, alimenter votre créativité et vous offrir des conseils lorsque vous en avez besoin. C'est le genre de soutien qui n'est pas à la portée de l'entrepreneur ordinaire et vous devriez en tirer le meilleur parti.
3. Examinez comment vous pouvez financer votre entreprise
Trouver le capital nécessaire au démarrage d'une entreprise est difficile dans le meilleur des cas, et encore plus lorsque vous êtes étudiant. Le montant moyen dû par les étudiants lorsqu'ils obtiennent leur diplôme est de 37 172€ et ce chiffre ne cesse d'augmenter - il a augmenté de 20 000€ en 13 ans seulement. Lorsque vous êtes confronté à ce genre de dette vertigineuse, économiser autant que possible devient une priorité. Pourtant, il existe plusieurs façons de financer votre entreprise. Un investisseur providentiel pourrait aimer votre idée et votre esprit d'entreprise alors que vous êtes encore étudiant et décider d'investir, par exemple. Les prêts commerciaux peuvent être un peu plus délicats étant donné que vous êtes encore à l'université, mais vous pouvez également envisager de sortir des sentiers battus, par exemple en demandant à vos amis et à votre famille d'investir en échange d'une participation dans l'entreprise ou en vous adressant à une société comme Bonsai Finance, qui vous proposera souvent de prêter de l'argent même si votre cote de crédit est faible, par le biais de l'un de ses programmes de prêts étudiants pour mauvais crédit.
4. Devenez un stagiaire
Vous pourriez penser qu'un stagiaire est quelqu'un qui travaille à temps plein mais qui n'est pas payé et, dans l'ensemble, vous auriez raison. Même une courte période de deux semaines à travailler avec une entreprise spécialisée dans le même domaine que celui dans lequel vous souhaitez évoluer peut vous donner un bon aperçu de ce qui pourrait fonctionner pour votre propre entreprise. Peut-être plus important encore, vous pourriez même découvrir de mauvaises pratiques que vous déciderez d'éviter une fois que vous aurez commencé. Tout est un processus d'apprentissage et il n'y a pas de meilleure façon d'apprendre qu'avec une vue de l'intérieur.
5. Apprenez à faire face à l'échec
Même un élève brillant aura connu au moins la peur de l'échec à un moment donné. C'est important car la route vers le succès dans les affaires est encore plus cahoteuse que celle de l'éducation. Si vous ne pouvez pas faire face aux revers ou si vous voulez jeter l'éponge au premier signe de problème, il y a de fortes chances que vous n'alliez pas très loin dans le processus. Il existe de nombreuses façons dont vos tentatives de démarrage pourraient ne pas se dérouler comme prévu. Il se peut que vous n'obteniez pas le financement dont vous avez besoin, que les investisseurs rejettent votre proposition d'entreprise ou que vous trouviez simplement trop difficile de jongler avec tous les rôles nécessaires. Soyez prêt à faire face aux problèmes qui se présenteront et sachez que vous devez les aborder de front avec une attitude positive. Le plus important de tout, c'est que vous devez croire en vous. Vous avez réussi à passer le cap du lycée et à entrer à l'université. La prochaine étape de votre parcours, de diplômé à entrepreneur, est tout aussi difficile, mais tout aussi réalisable.